Un prix d’achat abordable demeure l’un des critères les plus importants dans toute décision d’achat. C’est pourquoi Driving.ca a analysé les véhicules les plus rentables pour une variété de catégories.

La liste examine ce que vous obtenez pour cet argent (ou pas!), énonce les attributs clés, les défauts et les spécifications nécessaires pour prendre une décision éclairée. Nous présentons également un (autre) choix intéressant.

Parlant d’intéressant: aucun des véhicules les plus abordables que nous listons ici pour 2022 n’arrive en tête des véhicules les plus vendus au Québec l’an dernier…

Le véhicule le plus abordable est…

La Chevrolet Spark est la voiture neuve la moins chère vendue au Canada, comme c’est le cas depuis quelques années. Avec un prix de 12 448$ pour la version manuelle de base, elle est nettement plus abordable que tout autre véhicule. Cela dit, la petite voiture disparaîtra du catalogue de Chevrolet après l’année-modèle 2022. Elle rejoint en ce sens d’autres voitures sous-compactes – la disparition des Honda Fit, Hyundai Accent et Nissan Micra permettra d’ailleurs à la Mitsubishi Mirage, à partir de 16 390$, de se targuer d’être la prochaine voiture la moins chère.

android, voici les véhicules les plus abordables en 2022

Qu’est-ce que vous obtenez (ou pas) pour ce prix?

On commence par un manque de puissance. Le moteur quatre cylindres de 1,4 litre ne développe que 98 chevaux et 94 lb-pi de couple. Il entraîne les roues avant par le biais d’une boîte manuelle à cinq rapports. Cette combinaison ne fera pas battre votre cœur très vite, pas plus que la tenue de route. À l’intérieur, vous trouverez le système d’infodivertissement 3 de Chevrolet, avec son écran tactile de sept pouces qui offre Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’un système audio à quatre haut-parleurs. La Spark est une sous-compacte; si le dégagement à la tête et aux jambes est décent pour les passagers avant, il est étroit pour les passagers assis à l’arrière. La capacité de chargement est de 314 litres lorsque les sièges sont relevés et de 770 litres, lorsque rabattus.

Attention: Alors que la Spark obtient de bons résultats aux tests d’impact de collision frontale modérée du côté conducteur, elle n’a pas été testée pour le côté passager ou par des tests (plus sévères) de collision frontale à petits chevauchements. De même, la voiture d’entrée de gamme ne dispose d’aucun système d’assistance à la conduite. Il faut passer au modèle supérieur 2LT avec transmission à variation continue (CVT) pour obtenir l’alerte de collision avant avec freinage automatique et l’alerte de franchissement de ligne. La surveillance des angles morts n’est pas offerte.

PDSF canadien: 12 448$ (incluant 1800$ en FTP – frais de transport et de préparation)

Coût du carburant par année (estimé par RNCan): 1 440$

Garantie de base: 36 mois/60 000 km

Garantie sur le groupe motopropulseur: 60 mois/100 000 km

Autre choix intéressant: La Kia Rio. Oui, son prix de base débute à 19 809$, ce qui signifie une dépense initiale plus importante. Mais à long terme, vous obtenez un meilleur rapport qualité-prix.

L’hybride le plus abordable est…

À 27 435$, la Hyundai Elantra Preferred Hybrid est la voiture électrifiée la moins chère vendue au pays. Elle est frugale, elle se conduit bien et elle a un comportement routier supérieur à la moyenne, ce qui en fait un choix judicieux. Dans son ensemble, elle obtient de bons résultats, mais elle se fait très rare sur notre marché. Si vous pouvez en trouver une, vous ferez partie des chanceux.

android, voici les véhicules les plus abordables en 2022

Qu’est-ce que vous obtenez (ou pas) pour ce prix?

L’Elantra Preferred Hybrid est habillée avec goût et dispose de nombreux équipements de série qui, chez la concurrence, sont souvent optionnels, notamment une suite complète d’assistances à la conduite. Pensez également sièges et volant chauffants, de même qu’un écran d’infodivertissement de huit pouces qui prend en charge Apple CarPlay et Android Auto.

Au cœur du système hybride se trouve un quatre cylindres de 1,6 litre qui développe 104 chevaux et 109 lb-pi de couple. Il travaille de concert avec un moteur électrique qui ajoute 43 chevaux et, surtout, 125 lb-pi de couple. Le conducteur a ainsi accès à une puissance nette de 139 chevaux et 195 lb-pi de couple. L’ensemble mise sur une batterie de 1,32 kWh et une transmission à double embrayage de six rapports pour entraîner les roues avant. Cette combinaison permet une consommation moyenne combinée de 4,4 L/100 km, soit 2 L/100 km de mieux que la Hyundai Elantra à essence.

PDSF canadien: 27 435 $ (incluant 1725$ en FTP)

Coût du carburant par année (estimé par RNCan): 880$

Garantie de base: 60 mois/100 000 km

Garantie sur le groupe motopropulseur: 60 mois/100 000 km

Autre choix intéressant: comme mentionné ci-dessus, l’Elantra hybride est en «stock extrêmement limité, veuillez contacter votre concessionnaire pour la disponibilité». Cela fait de la Toyota Corolla Hybrid une option séduisante — à 27 469$, elle n’est guère plus coûteuse à l’achat que l’Elantra Hybrid.

Le VUS le plus abordable est…

Le plus petit des «VUS» de Hyundai renferme beaucoup de choses dans ses dimensions compactes. Avec un PDSF de 20 838$, le Hyundai Venue Essential est le multisegment le moins cher commercialisé au Canada. Vrai qu’il est équipé d’une transmission manuelle à six rapports — la transmission à variation continue (CVT) est une option de 1300$. Reste que le véhicule est pratique et convient parfaitement à une jeune famille qui magasine avec un budget limité.

android, voici les véhicules les plus abordables en 2022

Qu’est-ce que vous obtenez (ou pas) pour ce prix?

La version d’entrée de gamme Essential du Hyundai Venue est livrée avec de généreux équipements de série. Elle offre les sièges avant chauffants et un écran d’infodivertissement de huit pouces, qui se connecte sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. Sauf que l’absence d’une recharge à induction signifie qu’on utilise la bonne vieille méthode avec fil pour alimenter son cellulaire. Il y a assez d’espace à l’avant même pour les grandes personnes et ce même type de passagers, lorsqu’assis à la relativement confortable banquette arrière, ne devraient pas se plaindre trop fort lors d’un court trajet.

Le Hyundai Venue Essential est doté d’un quatre cylindres de 1,6 litre qui développe 121 chevaux et 113 lb-pi de couple. C’est le seul choix de moteur possible et il entraîne les roues avant – aucune version à traction intégrale n’est proposée. L’avantage est que la suspension offre une conduite confortable tout en limitant le roulis en virage.

Attention: le Hyundai Venue Essential souffre de l’absence, entre autres, de ces assistances à la conduite que l’on trouve dans ses versions plus équipées. Pas de surveillance des angles morts, pas d’assistance au maintien dans la voie. Sachez aussi que le petit moteur bourdonne comme une abeille lorsqu’on lui demande de produire une puissance plus que modérée.

PDSF canadien: 20 838$ (incluant 1825$ en FTP)

Coût du carburant par année (estimé par RNCan): 1560$

Garantie de base: 60 mois/100 000 km

Garantie sur le groupe motopropulseur: 60 mois/100 000 km

Autre choix intéressant: le Nissan Kicks. L’empattement plus long de 100 mm offre une conduite moins agitée.

Le VUS à trois rangées le plus abordable est…

Avec un prix de départ de 34 612$, le Mitsubishi Outlander est le multisegment à trois rangées le plus abordable actuellement commercialisé au Canada. Plus important encore, il vient de bénéficier d’un rafraîchissement majeur. Cette fois, il partage sa plateforme d’assemblage et de nombreux éléments mécaniques avec le Nissan Rogue. En plus d’un style extérieur beaucoup plus imposant, l’habitacle a été grandement amélioré, côté design et avec des matériaux de facture supérieure. Du coup, le Mitsubishi Outlander passe de choix de dernière ronde à celui de concurrent.

android, voici les véhicules les plus abordables en 2022

Qu’est-ce que vous obtenez (ou pas) pour ce prix?

La version ES de base est livrée avec niveau d’équipements surprenant. La liste va de l’écran d’infodivertissement de huit pouces avec Apple CarPlay et Android Auto aux sièges avant chauffants. En prime, la version ES S-AWC de base (à traction intégrale) bénéficie de toutes les principales assistances à la conduite, y compris une alerte de somnolence au volant. Et rappelez-vous que les véhicules Mitsubishi profitent d’une garantie de 10 ans sur leur groupe motopropulseur, ce qui surpasse toute compétition.

La puissance du VUS lui provient d’un quatre cylindres de 2,5 litres, qui développe 181 chevaux et un couple de 181 lb-pi, par le bais d’une transmission à variation continue (CVT). Le système de transmission intégrale est l’un des bons qui s’offrent au marché et il dispose de plusieurs modes, y compris des réglages hors route. Le comportement routier Outlander est également à la hauteur de la compétition – confortable, sans trop de roulis en virage.

Attention: Certes, le Mitsubishi Outlander est un VUS à trois rangées, mais mieux vaut laisser la troisième rangée aux enfants; le dégagement aux jambes n’y est que de 475 mm… Autre problème: les 181 chevaux peuvent suffire pour un multisegment à cinq places, mais si les trois rangées sont occupées à pleine capacité, la puissance est limite.

PDSF canadien: 34 612$ (incluant 1900$ en FTP)

Coût du carburant par année (estimé par RNCan): 1780$.

Garantie de base: 60 mois/100 000 km

Garantie sur le groupe motopropulseur: 120 mois/160 000 km

Autre choix intéressant: le Volkswagen Tiguan. Son prix de départ est fixé à 35 645$ et la troisième rangée, une option de 800$, est proposée même sur la variante de base.

La camionnette la plus abordable est…

À 29 945$, le Ford Maverick Hybrid à traction avant est la camionnette la plus abordable disponible sur le marché canadien. Si vous voulez une traction intégrale, vous devez abandonner le groupe motopropulseur hybride et opter pour le moteur turbo à quatre cylindres de 2,0 litres. Voilà qui ajoute 1600$ à la facture et fait passer le coût annuel du carburant de 1260$ à 1920$ (selon RNCan).

android, voici les véhicules les plus abordables en 2022

Il faut savoir que le Maverick repose sur une plateforme monocoque, plutôt que sur le châssis sur cadre favorisé par les Ford Ranger et Ford F-150. Cela dit, il offre quand même des capacités de remorquage décentes; la version hybride tracte jusqu’à 907 kg et celle dotée du moteur turbo porte ce chiffre à 1814 kg.

Qu’est-ce que vous obtenez (ou pas) pour ce prix?

Pour la grande majorité, le Ford Maverick Hybrid à traction avant avec sa meilleure économie est l’unité de choix. La camionnette est équipée d’un quatre cylindres de 2,5 litres qui travaille de concert avec un organe électrique, une batterie de 1,1 kWh et une transmission CVT. Cette combinaison fournit une puissance nette de 191 chevaux. Ford ne mentionne que le couple de 155 lb-pi du moteur à essence, mais le duo propulseur semble plus puissant que ce chiffre ne le suggère.

En optant pour le quatre cylindres turbo de 2,0 litres, les performances passent à 250 chevaux et 277 lb-pi de couple. Ce Ford Maverick XL se livre avec beaucoup d’équipements de série, notamment un écran d’infodivertissement de huit pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, un système audio à six haut-parleurs, des sièges avant confortables et un dégagement respectable aux places arrière. Oui, l’espace aux jambes y est serré, mais cela ne devrait pas poser problème lors des petits voyages.

Tous les Maverick sont livrés avec l’alerte à la collision avant avec freinage d’urgence automatisé. La surveillance des angles morts et l’assistance au maintien dans la voie sont cependant optionnelles.

Attention: le Maverick hybride mise sur une suspension arrière à poutre de torsion assez primitive, ce qui entraîne du roulis dans les virages et une conduite sautillante sur les pavés défoncés. Cela dit, le Maverick se conduit davantage comme un Ford Escape que comme un vrai «pick-up».

PDSF canadien: 29 945$ (incluant 2095$ en FTP)

Coût du carburant par année (estimé par RNCan): 1260$.

Garantie de base: 36 mois/60 000 km

Garantie sur le groupe motopropulseur: 60 mois/100 000 km

Autre choix intéressant: Le Chevrolet Colorado est un bon choix avec son PDSF à partir de 30 693$. Sinon, les autres camionnettes compactes s’affichent à environ 40 000$ – et plus.

La fourgonnette à trois rangées la plus abordable est…

Les fourgonnettes sont en voie d’extinction, au profit des VUS à trois rangées devenus le choix populaire. Cela dit, pour ceux et celles qui nécessite la polyvalence d’une fourgonnette, il existe encore de bons choix. Et c’est la toute nouvelle Kia Carnival 2022, à partir de 38 409$, qui se fait la plus abordable. Plutôt que de l’étiqueter comme une «minivan», Kia la qualifie de «véhicule polyvalent». Mais sémantique mise à part, le véhicule offre trois rangées de sièges – toutes utilisables. Il est également bien pourvu en équipements et possède la puissance nécessaire lorsque huit personnes (et non sept, vous remarquerez) se trouvent à bord.

android, voici les véhicules les plus abordables en 2022

Qu’est-ce que vous obtenez (ou pas) pour ce prix?

La Kia Carnival est équipée d’un écran d’infodivertissement de huit pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, d’un régulateur de vitesse, d’un système d’assistance au maintien dans la voie et d’un système d’alerte aux collisions frontales avec freinage d’urgence automatique. Elle offre les (bons) attributs d’une fourgonnette, soit la polyvalence, le dégagement à toutes les rangées et l’accès… accessible même aux places arrière. Seul petit problème: si la troisième rangée rabattue disparaît complètement dans le plancher, celle du milieu doit être retirée manuellement pour obtenir le plus vaste espace de chargement possible, ce qui est une lourde tâche.

La Kia Carnival est équipée d’un moteur V6 de 3,5 litres, qui développe 290 chevaux et 262 lb-pi de couple. Cet organe entraîne les roues avant par le biais d’une transmission automatique à huit rapports. Cette combinaison offre beaucoup de puissance et une capacité de remorquage de 1588 kg.

Attention: La configuration de base LX de la Kia Carnival est dépourvue de certains équipements clés, telle la surveillance des angles morts. Surtout, la fourgonnette coréenne ne s’offre pas en variante hybride, encore moins en version à traction intégrale – ce que font toutes les deux les Chrysler Pacifica et Toyota Sienna.

PDSF canadien: 38 409$ (incluant 1900$ en FTP)

Coût du carburant par année (estimé par RNCan): 2120$

Garantie de base: 60 mois/100 000 km

Garantie sur le groupe motopropulseur: 60 mois/100 000 km

Autre choix intéressant: la Toyota Sienna à huit places. La fourgonnette japonaise est équipée, de série, du groupe motopropulseur hybride – en plus d’être disponible avec la traction intégrale. Mais alors, pensez à des étiquettes qui débutent à plus ou moins 45 000$…

android, voici les véhicules les plus abordables en 2022

Keyword: Voici les véhicules les plus abordables en 2022

CAR'S NEWS RELATED

Moving up from a ute to an Isuzu light truck

Price and features – Does it represent good value for the price? What features does it come with? Design – Is there anything interesting about its design? Practicality – How practical is the space inside? Engine and transmission – What are the key stats for the engine and transmission? ...

View more: Moving up from a ute to an Isuzu light truck

Audi unleashes the all-new A3 Sedan in Malaysia from RM332k, but we think you'll dig the the RS 3 Sedan more

PHS Automotive Malaysia (PHSAM) today launched the second-generation Audi A3 Sedan for the Malaysian market. The premium compact sedan combines a striking new design language with advanced technologies such and an even more engaging drive from RM331,990.00. If your funny bone needs a little more tickling, you’ll probably dig ...

View more: Audi unleashes the all-new A3 Sedan in Malaysia from RM332k, but we think you'll dig the the RS 3 Sedan more

BYD Atto 3 road trip review: the 1000km day

BYD Atto 3 420km Range $8,625 Clean Car Rebate $57,990 Price 7.3 sec 0-100 kmph Pros Great battery tech Good to drive Loads of character Cons Fussy driver assists Phone projection still to come Polarising cabin design Battery Electric Vehicles (BEVs) are a hot topic. And the hot topics around ...

View more: BYD Atto 3 road trip review: the 1000km day

24K km with my Tata Harrier: Avid traveller shares ownership experience

Considering that I’m driving a heavy car, I’m very happy with the fuel efficiency. I get around 10 km/l in Bangalore city traffic and 14-16 km/l on highways. A little bit about me first Purchase experience Things I like about this car What can be better Other cars considered ...

View more: 24K km with my Tata Harrier: Avid traveller shares ownership experience

397 PS, 583 Nm 2022 Ford Ranger Raptor launched in Malaysia - RM 259,888

It is the most powerful and most expensive pickup ever sold in Malaysia, brace yourself, the 2022 Ford Ranger Raptor has been unleashed, and it’s yours for RM 259,888. The Ford Ranger Raptor’s introduction completes a trio of launches by distributor Sime Darby Auto Connexion (SDAC) that also include ...

View more: 397 PS, 583 Nm 2022 Ford Ranger Raptor launched in Malaysia - RM 259,888

Mahindra XUV300 TurboSport launched at Rs. 10.35 lakh

The SUV is powered by a revised turbo-petrol engine and is available in three variants – W6, W8 and W8 (O). XUV300 TurboSport ex-showroom prices: The SUV is powered by a revised turbo-petrol engine and is available in three variants – W6, W8 and W8 (O). Mahindra has announced ...

View more: Mahindra XUV300 TurboSport launched at Rs. 10.35 lakh

2023 Toyota Sienta: Singapore's most trusted Grab car updated, hybrid-only

Japan-market model shown Roughly 2 months since it made its global debut, the all-new 2023 has landed in Singapore, the first market outside of Japan to receive the new B-segment MPV. Two variants are offered in Singapore, with prices starting from SGD 150,588 (~RM 490k) for the Elegance variant, ...

View more: 2023 Toyota Sienta: Singapore's most trusted Grab car updated, hybrid-only

Lexus UX 2023 review: 300e

Price and features – Does it represent good value for the price? What features does it come with? Design – Is there anything interesting about its design? Practicality – How practical is the space inside? Drivetrain – What are the key stats for the motor and transmission? How much ...

View more: Lexus UX 2023 review: 300e

Mitsubishi Triton shake up! Toyota HiLux and Ford Ranger-rivalling 2023 ute cops price rise and loses entry grade, but scores new limited-edition variant

Ford Ranger Raptor 2022 Dilancarkan – Kini Dengan Enjin Petrol V6, 397PS, 583Nm, RM259,888

The all-new Ford Ranger Raptor is here to tear up Malaysian tarmac and more – RM260k

New SUV Sweet Spot: Here are 6 Great SUVs for Less Than $25,000

2022 Kia EV6 Air Road Trip Review: Melbourne to Adelaide

The new 2023 Nissan Kicks Is Still Missing One Key Feature

Ford Escape 2023 review: ST-Line long-term | Part 1

2023 Mitsubishi Triton Range Adds Sport Limited Edition

5 Used Plug-In Hybrid Crossovers and SUVs You Can Buy Today

Mitsubishi Triton updated for 2023

2024 GMC Sierra HD Gets Big Update, Two New Trims Including AT4X

2023 Nissan Ariya is Priced Above the Competition

OTHER CAR NEWS

;
Breaking thailand news, thai news, thailand news Verified News Story Network TopCarNews France | Actualités et Salons Automobiles, Fiches Techniques, Photos et Magazine Auto TopCarNews Deutschland | News, Tests, Kaufberatung, Oldtimer, Motorrad & Wohnmobil