L’art urbain, on le reconnaît principalement dans les graffitis dessinés un peu partout dans les plus grandes villes du monde. Mais le Breton Clet Abraham l’engage plus avant encore: de ses autocollants, il transforme les panneaux de signalisation déjà existants en œuvres d’art.
En près de dix ans, le peintre-sculpteur français, aujourd’hui installé à Florence en Italie, a modifié plus de 10 000 panneaux des grandes villes d’Europe, telles que Paris, Rome, Londres, Milan et Barcelone, mais aussi en Asie et en Amérique du Nord – à New York, à Miami, à Los Angeles.
Ses œuvres sont amusantes, mais aussi contestataires. Clet Abraham explique préférer ce moyen de communication accessible à monsieur et madame Tout-le-Monde – et non réservé à une élite avide de galeries d’art.

Clet Abraham, artiste de la rue… et de ses panneaux de signalisation. Photo by Wikipedia
Danger pour la sécurité routière?
À cette question, Abraham répond que ses panneaux transformés ne sont pas une distraction sur la route, plutôt un moyen de mieux voir la signalisation. Il soutient qu’en y ajoutant «de la vie», il crée une certaine «empathie» envers ceux qu’il trouve au demeurant trop «sobres».
Voici d’ailleurs quelques créations de l’artiste urbain, tirées de sa page Instagram. Laquelle préférez-vous?
Keyword: Stop ou encore: l'homme qui décore les panneaux routiers